Concurrence

Concurrence Logiciel Business Plan

Il est indispensable de connaître ses principaux concurrents.

Identifiez vos principaux concurrents

Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

quelles sont les entreprises présentes sur le marché qui proposent des produits ou services similaires aux vôtres ?
existe-t-il des entreprises qui proposent des produits de substitution c’est-à-dire des concurrents qui ne proposent exactement le même type de produit ou service mais qui pourraient combler le même besoin que le vôtre ?
quelles sont les entreprises leader sur ce marché ?
quelles sont les entreprises outsiders ?
quelles sont les entreprises dernièrement arrivées sur votre marché ?
quelles parts de marché ont-elles réussi à grignoter depuis leur implantation ?

Analysez les caractéristiques de vos concurrents

Collecter des informations à propos de ces derniers :

où sont-ils implantés ?
représentent-ils une menace pour votre projet ?
quelle est leur principale cible ?
quelle est leur stratégie de communication ?
quels produits ou services leur proposent-ils ? A quels prix ? Comment assurent-ils leur distribution ?
quels sont leurs résultats financiers ?
quels sont leurs atouts ? Et leurs faiblesses ?

Pour ce qui est des informations non-financières, il faudra vous placer dans la peau d’un client :

quel besoin souhaitez-vous combler ?
pourquoi iriez-vous acheter chez eux ?
quel critère est prépondérant dans votre prise de décision ?
quels concurrents mettriez-vous en jeu ?
quel critique pourriez-vous formuler à l’égard des produits similaires aux vôtres et proposés actuellement sur le marché ?

Positionnez-vous face à vos concurrents

Enfin

Vous pourrez ainsi comparer leur(s) offre(s) à la vôtre et indiquer :

vos forces (innovation, expérience dans le domaine, lieu d’exercice de l’activité, prix low cost, etc.) ;

vos faiblesses (manque de notoriété, produit peu différencié par rapport aux concurrents, etc.).

Recenser vos avantages concurrentiels

Voici plusieurs possibilités :

vos produits ou services sont moins chers que ceux de vos concurrents,
vous garantissez vos produits plus longtemps et votre service après-vente (SAV) est plus réactif,
vous proposer des produits ou services avec plus d’options,
vous ciblez une niche particulière du marché, c’est-à-dire un segment du marché non encore exploité par vos concurrents,
etc.

Synthétisez l’analyse de vos concurrents dans un tableau.

Il s’agit de la partie descriptive de votre business plan. (Logiciel Business Plan)